AWITECH a récemment réalisé une installation de captage, d’aspiration de solvants de mélange de peinture sur deux postes de pesées et de mélanges, tous deux réalisé sur mesure. Le captage a été concrétisé par deux dosserets aspirants positionnés face à l’opérateur, et fabriqués sur mesure pour bien couvrir la zone d’émission des solvants tout en s’intégrant parfaitement pour une meilleure ergonomie générale du poste de travail.
Aspiration de solvant sur deux postes de pesée de mélange de peinture
Awitech » Cas d’usages » Aspiration de solvant sur deux postes de pesée de mélange de peinture
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
Les postes de préparations ont été équipés d’un dosserets aspirant adapté et sur mesure dont un poste complètement réalisé sur mesure avec une table de travail et des étagères de rangements pour permettre a l’opérateur un plus grand confort de travail et une protection bien meilleure que l’origine. Une liaison en flexible souple permet de raccorder chaque dosseret au collecteur d’aspiration via un registre de réglage.
Il n’a pas été nécessaire pour cette installation de classer la zone ATEX. En effet, en raison du faible taux de concentration de solvant, dilués après l’aspiration, nous avons simplement prévu un ventilateur d’aspiration équipé de pavillon pare-étincelle, installé à l’extérieur du bâtiment dans son caisson insonorisant.
Le réseau d’aspiration a été réalisé en tuyauterie spiralé en acier galvanisé selon les règles de l’art, à savoir : construction en épi, à diamètre progressif pour vitesse de transport constante. Chaque descente d’aspiration est équipée d’un registre de réglage / fermeture.
Le calcul des débits a été réalisé en suivant les recommandations et les formules de la CARSAT et de l’INRS, pour un dimensionnement efficace et conforme.
La réception de l’installation a été faite par un technicien AWITECH et selon la logique suivante : Mesure du débit total au tube de Pitot, mesures des vitesses d’air induite par les différents organes de captage (dosserets et capots semi-circulaires) à l’anémomètre au fil chaud puis visualisation des flux d’air au fumigène.
L’ensemble des résultats ont été compilés dans le dossier d’installation (valeurs de référence) avec toutes les documentations techniques associées.
A l’issue, AWITECH a proposé un contrat de maintenance préventive au client afin de suivre régulièrement les performances de l’installation.
Options et adaptations des captations de solvants par AWITECH
Notre fort réseau de partenaires nous permet de proposer de nombreuses options et personnalisations :
Ecoute du client et reponse adapté a sa demande
Teinte RAL, pour une bonne intégration visuelle des équipements dans votre usine
Possibilité de réaliser des dosserets de captation sur mesure intégrés à des postes de travail en acier ou en inox équipés de rangement et ou d'éclairage ATEX ou non ATEX
Insonorisation du ventilateur
Réalisation de plan 3d pour une meilleure vision du projet
Construction et équipements de sécurité ATEX selon les polluants traités
Pourquoi filtrer les solvants ?
Chez l’homme, une exposition à une forte dose de solvant peut aboutir à une intoxication aiguë. Une exposition régulière, même à faible dose, à un ou plusieurs solvants, peut entraîner à plus ou moins long terme une atteinte souvent irréversible des organes cibles.
Certains effets sont communs à la plupart des solvants alors que d’autres sont spécifiques à certaines substances. Les solvants ont une affinité pour les organes riches en graisse (cerveau, foie, reins…). Il est donc nécessaire de capter et filtrer les solvants pour protéger les opérateurs.