AWITECH a récemment réalisé une installation de captage, d’aspiration et de filtration de poussières fines sur deux postes de pesées et deux mélangeurs. Le captage a été réalisé par deux dosserets aspirants positionnés face à l’opérateur, et fabriqués sur mesure pour bien couvrir la zone d’émission des poussières tout en s’intégrant parfaitement à l’ergonomie générale du poste de travail.
Aspiration de poussières sur un poste de pesée
Awitech » Cas d’usages » Aspiration de poussières sur un poste de pesée
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
Les mélangeurs ont été équipés d’un capot semi-circulaire articulé pour permettre d’être ajusté au mieux par l’opérateur. Une liaison en flexible souple permet de raccorder chaque capot au collecteur d’aspiration.
Un dépoussiéreur à cartouches à décolmatage pneumatique a été positionné à l’extérieur de l’atelier, pour assurer l’aspiration des poussières, leur filtration et la récupération des déchets dans un bidon. L’air ainsi filtré est rejeté dans l’atmosphère, via un silencieux circulaire.
Le nettoyage des cartouches filtrantes est automatique, et il est assuré par des impulsions d’air comprimé pilotées par un séquenceur de décolmatage, directement installé sur le dépoussiéreur.
Le réseau d’aspiration a été réalisé en acier galvanisé intérieur lisse et selon les règles de l’art, à savoir : construction en épi, à diamètre progressif pour vitesse de transport constante. Chaque descente d’aspiration est équipée d’un registre de réglage / fermeture.
Le calcul des débits a été réalisé en suivant les recommandations et les formules de la CARSAT et de l’INRS, pour un dimensionnement efficace et conforme.
La réception de l’installation a été faite par un technicien AWITECH et selon la logique suivante : Mesure du débit total au tube de Pitot, mesures des vitesses d’air induite par les différents organes de captage (dosserets et capots semi-circulaires) à l’anémomètre au fil chaud puis visualisaiton des flux d’air au fumigène.
L’ensemble des résultats ont été compilés dans le dossier d’installation (valeurs de référence) avec toutes les documentations techniques associées.
A l’issue, AWITECH a proposé un contrat de maintenance préventive au client afin de suivre régulièrement les performances de l’installation.
Les techniques de filtration des poussières fines pour les postes de pesée
Pour la filtration des poussières fines, AWITECH utilise principalement les produits ci-dessous :
- Dépoussiéreur à cartouches à décolmatage pneumatique,
- Dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique,
- Filtre à voie humide pour les déchets très dangereux et inflammables,
- Caisson filtrant à étage pour les applications faiblement sollicitées.
Votre interlocuteur AWITECH sélectionnera le dépoussiéreur le plus adapté à votre application en prenant en compte de nombreux paramètres : polluant, granulométrie, aspect, encombrement, temps de fonctionnement etc.
Une fois cette sélection effectuée, le dimensionnement précis du dépoussiéreur est lancé : surface filtrante, vitesse ascensionnelle, position des entrées et sorties, position de la bonbonne, système de récupération des poussières etc.
Options et adaptations des dépoussiéreurs AWITECH
Notre fort réseau de partenaires nous permet de proposer de nombreuses options et personnalisations sur nos dépoussiéreurs :
Teinte RAL, pour une bonne intégration visuelle des équipements dans votre usine
MIse en place d'échelle et de plateformes d'accès aux portes de contrôles et au toit du dépoussiéreur
Construction et équipements de sécurité ATEX selon les polluants traités
Récupération des déchets en big-bag via une écluse rotative
Calorifugeage et traçage électrique
Récupération des déchets en benne via une vis sans fin
Insonorisation du ventilateur
Pourquoi filtrer les poussières fines ?
La filtration des poussières fines permet de limiter drastiquement les rejets de polluants dans l’atmosphère et donc de conserver intactes vos émissions annuelles.
Il en va également de la santé des personnes travaillant à proximité de votre usine, et bien sûr, de la propreté générale de la zone.
Dans certains cas, l’aspiration au poste de pesée permet également de basculer facilement entre une production contenant des allergènes à une production devant en être totalement exemptée.