Capter, Aspirer, Ventiler, Filtrer, Tempérer
Industrie & Tertiaire

Mise en place d'une extraction permenente dans l'enceinte de deux machines d'usinage

  • Industrie du bois
  • Agroalimentaire
  • Aciérie, métallurgie et sidérurgie
  • Mécanique
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Pharmaceutique et cosmétique
  • Chimie et laboratoires
  • Environnement ATEX
  • Industrie du bois
  • Agroalimentaire
  • Aciérie, métallurgie et sidérurgie
  • Mécanique
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Pharmaceutique et cosmétique
  • Chimie et laboratoires
  • Environnement ATEX

L’installation a pour but d’aspirer un fort volume d’air à l’intérieur des deux carénages machines (cabines d’environ 70 m3 unitaire) pour assurer une ventilation constante et surtout empêcher la concentration des polluants, qui pourrait représenter un danger (incendie, explosion).

Cette forte ventilation permet également à un opérateur de pouvoir rentrer dans la cabine entre deux phases d’usinage, et ce en toute sécurité.

Le captage est réalisé par des ouvertures faites dans les carénages, en partie basse (vapeurs plus lourdes que l’air), dimensionnées et positionnées en partenariat entre notre BE et celui du fabricant des deux machines.

Les deux machines seront reliées sur la même installation d’aspiration. Le débit d’aspiration est asservi au fonctionnement des machines : si une des deux machines est en arrêt, la ventilation passe en débit réduit et un registre électrique ferme toute l’aspiration sur cette même machine. Et vice versa. Notre armoire de commande est ainsi reliée aux armoires de pilotage machines pour permettre cette gestion en automatique. Si les deux machines sont à l’arrêt, l’installation de ventilation reste en fonctionnement encore quelques minutes avant de s’arrêter.

Les vapeurs aspirées sont acheminées, via un collecteur d’aspiration, vers le caisson filtrant, à l’extérieur de l’usine.

Celui-ci est équipé de deux étages de filtration : une préfiltration gravimétrique pour stopper les éventuelles petites poussières d’ambiance et une filtration par charbons actifs en cartouches pour la neutralisation des vapeurs et odeurs.

Le ventilateur d’extraction est implanté an aval du caisson de filtraiton, pour ne traiter que de l’air filtré (amélioration de la sécurité de l’installation). Il est totalement intégré dans un caisson insonorisant, pour limiter le niveau sonore autour des matériels. Le refoulement est également insonorisé, et l’air est rejeté à l’atmosphère par un chapeau à ciel ouvert, présentant l’énorme avantage de ne jamais être contre le vent.

Les différentes solutions possibles pour la filtration des vapeurs dans les enceintes de machines d'usinage et de production

AWITECH peut proposer une large gamme de solutions pour la filtration des vapeurs sur les machines industrielles, de manière à pouvoir répondre efficacement à la problématique de ses clients :

Filtre à charbons actifs pour les vapeurs et odeurs

Le type et le volume de charbons sont déterminés selon les concentrations et les polluants à traiter

Filtre à coaslescence pour les vapeurs grasses et huileuses (huile soluble ou huile entière)

La configuration des matériels est adaptée au fonctionnement plus ou moins intensif de l'installation

Filtres médias plans

Solution simple, recommandée pour des installations faiblement sollicitées (pas de nettoyage automatique).

Les risques liés à l'aspiration des vapeurs

Selon la typologie des vapeurs et leur mode de génération (évaporation, pulvérisation, diffusion, éjection, échappement…), plusieurs risques spécifiques peuvent apparaître :

  • Risque allergique pour les opérateurs,
  • Risque d’explosion
  • Risque d’incendie

Votre interlocuteur pourra vous aider, en collaboration avec votre responsable HSE, à évaluer les risques inhérents à l’installation d’un dispositif de filtration et à prévoir les équipements de sécurité nécessaires (matériels ATEX, liaisons équipotentielles, protections mécaniques, typologie du média filtrant, sondes de températures, explosimètres, etc.).

Quelles sont les précautions particulières à prendre pour la mise en place d'une filtration de vapeurs ?

Pendant la phase du dimensionnement de la future installation, une intention importante sera prêtée au débit à traiter (il conditionne la surface filtrante mais aussi les dimensions des matériels ainsi qu’aux équipements souhaités par le client (évacuation des déchets, accès aux portes de visite, report d’informations, protections mécaniques).

Pour des vapeurs extrêmement inflammables, AWITECH pourra s’appuyer sur son réseau de partenaires pour sélectionner les matériels en adéquation avec le niveau de risque rencontré (indices de protection, températures maxi de surfaces, certifications ATEX, …)

Vous rencontrez une problématique similaire ?