La table aspirante aide à éliminer la fumée, les poussières, les solvants et les autres polluants de la zone respirable par l’opérateur.
Le plan de travail de la table aspirante peut être réalisé sur mesure et est constitué de plusieurs fentes sur toute la surface de travail. Cela permet de générer l’aspiration nécessaire pour que l’opérateur soit en sécurité directement face à la zone de création du polluant (soudure, mélange, dosage, meulage, polissage, collage).
L’air pollué est ensuite filtré et évacué à l’extérieure de l’usine. Les tables peuvent également être dotées d’un système de décolmatage automatique ou manuel, pour un nettoyage efficace des cartouches de filtration.
Les déchets sont récupérés en partie basse dans un ou plusieurs tiroirs.
AWITECH qui est spécialisé dans le dépoussiérage industriel depuis plus de 15 ans ce qui nous permet de proposer une implantation optimisée du poste de travail. Votre interlocuteur unique AWITECH pourra vous aider dans la définition exacte de la configuration idéale.
La table aspirante peut être autonome (c’est-à-dire dotée de son propre ventilateur et système de filtration) ou bien faire partie intégrante d’une installation d’aspiration centralisée. Elle sera donc raccordée par un réseau de tuyauterie d’aspiration reliée à un ventilateur industriel dont la puissance d’aspiration est calculée par notre bureau d’études. Les matériels pourront être certifiés ATEX en fonction des polluants traités.
Le dimensionnement des Tables Aspirantes à Fentes est basé sur les préconisations de l’INRS et selon la norme NFX 15 210. Il permet de supprimer toute remise en circulation des polluants dans votre local et protège les voies respiratoires des opérateurs grâce à un flux d’air maitrisé de l’avant vers l’arrière du poste de travail. Nous garantissons alors une vitesse d’air minimale de
0.5 m/s au poste de travail.
La table aspirante peut être réalise en acier galvanisé, en acier peint époxy (bicolore possible), en inox, sur roulettes…
Il est également possible de la doter de nombreux équipements participant à l’amélioration de l’ergonomie du poste :
- Etagères ou crochets de rangement,
- Distribution de fluides,
- Eclairage,
- Déflecteurs latéraux fixes, articulés, amovibles, …
- Inserts filées dans le plan de travail pour y fixer des posages, des étaux
La table aspirante nécessite que peu d’entretien. Un nettoyage quotidien après chaque utilisation et une vidange du bac de polluant.
Le changement des médiats filtrants (cartouches filtrantes) se fera selon le temps d’utilisation de la table aspirante et les préconisations d’AWITECH, mais il n’est en aucun cas fréquent.