Le dosseret aspirant ou mur aspirant, est une solution d’aspiration localisée, adaptée à différents procédés et opérations.
En effet, le captage à la source des différents polluants (poussières, vapeurs, fumées de soudures, COV, odeurs, etc. …) ne perturbe pas le mode opératoire de vos travaux et permet la mise en sécurité des opérateurs grâce à des vitesses d’aspiration assez faibles (pour n’aspirer que les polluants en suspension et non le flux de matière), et donc des débits à traiter réduits.
La position et le design du dosseret aspirant ou mur aspirant, ont leur importance dans l’efficacité globale du système mais aussi dans l’ergonomie du poste de travail. Votre interlocuteur AWITECH pourra vous aider dans la définition exacte de la configuration idéale.
Le dosseret ou mur aspirant fait partie d’un système complet d’aspiration centralisée et peut être combiné à d’autres dispositifs de captage (bras aspirants, anneaux de Pouyès, tables aspirantes, etc. …). Dans ce cas, chaque dispositif est équipé d’un organe de réglage / régulation du débit : registre, targette, régulateur de débit, …
Le dosseret ou mur aspirant sera raccordé, via un collecteur d’aspiration, à un système de filtration :
- Dépoussiéreur à manches ou à cartouches, à décolmatage pneumatique,
- Caisson de filtration à plusieurs étages.
Le dosseret ou mur aspirant muni de fentes d’aspiration est placé face à l’opérateur créant ainsi un courant d’air horizontal. Cela permet de protéger l’opérateur des polluants émis sur la zone de travail qui sont eux captés puis extraits.
Le dimensionnement des dosserets et murs aspirants est basé sur les préconisations de l’INRS et selon la norme NFX 15 210.
Le dosseret ou mur aspirant peut être de tailles très variées pour s’adapter à vos conditions de travail et à votre environnement, pour apporter la meilleure ergonomie à vos collaborateurs.
Le dosseret ou mur aspirant peut également être complété de joues latérales ou d’une casquette afin de confiner la zone de travail et l’amélioration du captage des polluants. Cela permet également une réduction des débits mis en œuvre.
Les dosserets ou murs aspirants sont fabriqués sur demande et sur mesure, nous répondons à tout type de besoins : dosseret à hauteur réglable, dosseret avec caillebotis et vasque de récupération des liquides, dosseret avec joues amovibles, etc.
Dimensions (H x L x P) : sur demande
Matériaux de fabrication : acier galvanisé, acier peint, inox, matériaux anti-corrosion.
Piquage d’aspiration : de 80 mm à 400 mm, voire plus selon les besoins (piquages dédoublés, etc.)
Finitions : Ral sur demande, polissage
Vitesses d’air induites : > 0.5 m/s (et définie selon le type d’opération et de polluants)
Vitesses dans les gaines : > 18 m/s (et définie selon le type de polluant)
Ces dispositifs de captage sont toujours fabriqués sur demande, nous pouvons aisément les fabriquer dans les matériaux adaptés à vos exigences et l’agrémenter de différentes options :
- Matériaux à la demande : Acier galvanisé, acier peint, Inox 304, Inox 316 L, PPH, voire combinaison de matières
- Joues et casquettes pliables / amovibles : sur charnières, démontables, etc.
- Piètement avec rangements, emplacement poubelle intégré, zone pour balance
- Eclairage : possibilité d’agrémenter en éclairage haut et / ou latéral selon les besoins, intensité lumineuse à la demande
- Filtration intégrée dans la trémie : mise en place de panneaux ou cadres filtrants sur le dosseret ou mur aspirant
- Plan de travail en caillebotis avec trémie de récupération pour les écoulements liquides.
Les dosserets ou murs aspirants ne requièrent pas de lourdes maintenances quotidiennes.