Les dépoussiéreurs proposés par AWITECH sont fabriqués en tôles d’acier de forte épaisseur, avec une finition peinture époxy et choix de la teinte RAL. Ils sont le plus souvent composés de deux parties entièrement étanches : la trémie sur pieds et le corps filtrant. De cette manière, les opérations de transport, manutention et assemblage sur site (par boulonnage) sont facilitées.
Comment fonctionne un dépoussiéreur à décolmatage pneumatique ?
Les poussières et déchets sont admises dans une préchambre faisant office de pré séparateur. Le flux d’air est ainsi contraint d’effectuer un demi-tour brutal ayant pour effet de séparer les particules et les déchets les plus lourds. Ils sont acheminées directement vers la trémie de récupération. Les déchets peuvent être évacués soit vers un bidon, soit une écluse ou bien un sas à double-clapet.
La sélection de ces équipements se fait en tenant compte des caractéristiques de polluants, leur volume potentiel et les contraintes propres au site d’installation.
Les particules les plus fines sont ensuite réparties dans les éléments filtrants pour y être stoppées : cartouches ou manches.
Les dépoussiéreurs fonctionnent par dépression grâce au motoventilateur installé en aval, l’air chargé de poussières fines est dirigé vers les éléments filtrants en passant de l’extérieur du média vers l’intérieur, déposant ainsi les impuretés sur la paroi externe. L’air ainsi épuré est rejeté dans l’atmosphère.
Le ventilateur est donc traversé par de l’air propre, ce qui permet la sélection de modèle à haut rendement énergétique et limite l’abrasion de la turbine et son possible déséquilibrage.
Les dépoussiéreurs sont équipés de pressostats électroniques de gestion automatique du décolmatage suivant la lecture de la différence de pression (entre le côté poussiéreux et le côté épuré). Le nettoyage est pneumatique, par courtes injections successives d’air comprimé. Les éléments filtrants sont maintenus propres et le dépoussiéreur conserve ainsi son efficacité de fonctionnement. Le décolmatage peut fonctionner pendant le fonctionnement du dépoussiéreur (in-line) mais il est possible de programmer facilement des cycles de décolmatage après l’arrêt de l’installation (off-line).
Nos appareils ont une capacité de 1500 à 60 000m3/h et peuvent être utilisés aussi bien sur des installations « basse » pression que sur du NCV à forte dépression.
Compte-tenu de notre important réseau de partenaires, toutes les adaptations sont possibles :
- Préchambre d’entrée,
- Vidange en bidon, en big-bag via une écluse rotative,
- Vis sans fin d’évacuation des déchets,
- Echelle d’accès et plateforme d’inspection,
- Intégration du ventilateur avec caisson insonorisant,
- Couleur personnalisée,
- Construction circulaire pour les hautes dépressions,
- Isolation double-peau & traçage électrique des trémies,
- Embase pour marteaux pneumatiques,
- Piquages pour système de casse-voute,
- Capteurs de niveaux
Bien évidemment, l’ensemble de la gamme peut être proposée en version ATEX avec les équipements de sécurité nécessaires :
- Event d’explosion avec détecteur de rupture,
- Clapet anti-retour ATEX,
- Système d’étouffement d’explosion,
- Système actif d’extinction (sur étude technique préalable)
AWITECH peut également proposer les toutes dernières évolutions techniques dans les médias filtrants, avec des efficacités très élevées et des pertes de charge inférieures de 25 %, générant ainsi d’importantes économies d’énergie.
Une maintenance préventive périodique est nécessaire et elle peut être résumée ainsi :
- Etat visuel du média filtrant, à remplacer si détérioration ou saturation importante,
- Etat des systèmes de récupération des poussières,
- Vérification des connexions électriques,
- Etanchéité globale,
- Etat des joints des portes d’accès aux filtres,
- Pression de la bonbonne d’air comprimé,
- Etat des électrovannes,
- Vérification des paramètres du séquenceur de décolmatage,
- Vérification du circuit et raccords air comprimé,
- Vérification de la perte de charge réelle,
- Vérification des fixations…