De part sa forte expérience et plusieurs partenariats avec de grands constructeurs de machines d’usinage (5 axes, UGC, Robots, Mange-Ponts) AWITECH est en mesure de vous proposer des installations d’aspiration de poussières, copeaux et vapeurs sur vos machines de production, en prenant en compte les contraintes liées à leurs déplacements.
Aspiration de poussières et copeaux sur des machines d'usinage 5 axes ou UGV
Awitech » Cas d’usages » Aspiration de poussières et copeaux sur des machines d’usinage 5 axes ou UGV
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
AWITECH travaille également en étroite collaboration avec le BE mécanique des fabricants pour optimiser le design des points de captage et d’aspiration sur les têtes des machines, en améliorant également le cheminement des gaines le long des chaines porte-câbles.
Les calculs de débit sont réalisés en tenant compte des outils, de leur vitesse de rotation ainsi que de la distance entre la zone d’usinage et le capot d’aspiration. Dans certaines configuration, là où un captage à la source n’est pas possible, AWITECH pourra vous proposer une solution de ventilation de l’intérieur de l’enceinte machine, avec filtration Très Haute Efficacité et récupération de chaleur par centrale double-flux.
Selon les polluants, les installations pourront être réalisées avec des matériels ATEX et les système de protection associés (évent d’explosion, clapet anti-retour, détecteurs, …). L’air ainsi filtré est rejeté dans l’atmosphère, via un silencieux circulaire.
L’ensemble des installations AWITECH est toujours conçu selon les recommandations CARSAT et INRS pour une parfaite protection des opérateurs.
La réception des installations est systématiquement faite par un technicien AWITECH et selon la logique suivante : Mesure du débit total au tube de Pitot, mesures des vitesses d’air induite par les différents organes de captage puis visualisation des flux d’air au fumigène.
L’ensemble des résultats ont été compilés dans le dossier d’installation (valeurs de référence) avec toutes les documentations techniques associées.
A l’issue, AWITECH vous proposera un contrat de maintenance préventive afin de suivre régulièrement les performances votre installation (exigence règlementaire)
Les techniques de filtration des poussières fines sur les machines d'usinage
Pour la filtration des poussières fines, AWITECH utilise principalement les produits ci-dessous :
- Dépoussiéreur à cartouches à décolmatage pneumatique,
- Dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique,
- Filtre à voie humide pour les déchets très dangereux et inflammables,
- Caisson filtrant à étage pour les applications faiblement sollicitées.
Votre interlocuteur AWITECH sélectionnera le dépoussiéreur le plus adapté à votre application en prenant en compte de nombreux paramètres : polluant, granulométrie, aspect, encombrement, temps de fonctionnement etc.
Une fois cette sélection effectuée, le dimensionnement précis du dépoussiéreur est lancé : surface filtrante, vitesse ascensionnelle, position des entrées et sorties, position de la bonbonne, système de récupération des poussières etc.
Options et adaptations des dépoussiéreurs AWITECH
Notre fort réseau de partenaires nous permet de proposer de nombreuses options et personnalisations sur nos dépoussiéreurs :
Teinte RAL, pour une bonne intégration visuelle des équipements dans votre usine
MIse en place d'échelle et de plateformes d'accès aux portes de contrôles et au toit du dépoussiéreur
Construction et équipements de sécurité ATEX selon les polluants traités
Récupération des déchets en big-bag via une écluse rotative
Calorifugeage et traçage électrique
Récupération des déchets en benne via une vis sans fin
Insonorisation du ventilateur
Pourquoi filtrer les poussières fines ?
La filtration des poussières fines permet de limiter drastiquement les rejets de polluants dans l’atmosphère. Pour le cas très particulier des machines d’usinage, une bonne aspiration permet d’améliorer les performances de l’outil et surtout permet de limiter la formation des zones ATEX à l’intérieur même du carénage ou de l’enceinte machine. Il en va également de la santé des personnes travaillant à proximité de vos machines et bien sûr, de la propreté générale de la zone.