Capter, Aspirer, Ventiler, Filtrer, Tempérer
Industrie & Tertiaire

Installation de captage, d’aspiration et d’évacuation de fumées et vapeurs

AWITECH vient de terminer une installation de captage, d’aspiration et d’évacuation de fumées et vapeurs dans une usine de fabrication d’appareils électroniques de forte puissance (atelier prototypes) en région lyonnaise.

S’agissant d’un atelier prototype, où par définition les machines peuvent avoir des dimensions et des implantations très variables dans le temps, la problématique du client était de pouvoir couvrir une zone importante mais avec seulement trois points d’aspiration.

Après une étude sur site pour choisir la meilleure solution et implantation, nous avons choisi de proposer des bras articulés montés sur des potences rallongées.

Cette disposition permet un captage à la source en tout point dans un rayon de 5,5 mètres !

Les bras sélectionnés, de dernière génération, offrent une très grande souplesse de mouvement et un auto-maintient dès que l’opérateur le lâche à la bonne place. Le bras s’équilibre par lui-même et reste dans la position choisie.

L’aspiration est assurée par un ventilateur centrifuge haut rendement, implanté dans le local technique voisin. Il est piloté par un variateur de fréquence afin d’affiner le point de fonctionnement en permanence.

Le refoulement a été raccordé sur une cheminée existante, non utilisée. Cela a permis de réduire le coût global de l’installation.

La conception du collecteur est du type en épi, à diamètre progressif / vitesse constante. Toutes les antennes d’aspiration sont dotées d’un registre de réglage.

Mesures de débit à la mise en route

Une campagne de mesures a été réalisée par le responsable de l’affaire, pour caractériser les performances initiales.

Deux séries de mesures ont été effectuées :

  • Mesure au tube de Pitot inséré en gaine, pour vérifier le débit total,
  • Muse des vitesses au fil chaud dans la zone d’aspiration du bras

Un rapport complet ainsi qu’un DOE ont été transmis au client pour solder l’affaire.