Capter, Aspirer, Ventiler, Filtrer, Tempérer
Industrie & Tertiaire

Installation de captage, aspiration et filtration de poussière dans une chaufferie collective

AWITECH vient de terminer et réceptionner une installation de captage, d’aspiration et de filtration de poussières sur un broyeur / crible de déchets de bois dans une chaufferie collective de la région Rhône-Alpes.


Le fonctionnement est très intensif : 24h/24 et 7 jours / 7 d’Octobre à Mai.

La problématique du client est une forte génération de poussières liée au fonctionnement du crible. Le local étant relativement compact, la concentration de poussières est très élevée, représentant :

  • Un risque pour la santé des opérateurs, qui doivent porter un masque FFP3 pour accéder à cette zone,
  • Un risque ATEX puisque l’on est en présence permanente de fines en suspension dans l’air, dans un milieu confiné.


Forte de son savoir-faire dans le dimensionnement des dispositifs de captage et de dimensionnement des installations, AWITECH a déterminé trois zones de captage des poussières fines et a calculé le débit nécessaire en appliquant les préconisations INRS & CARSAT en la matière.


La conception du collecteur est du type en épi, à diamètre progressif / vitesse constante. Toutes les antennes d’aspiration sont dotées d’un registre de réglage et certaines sont dotées d’un flexible polyuréthane ATEX à forte résistance à l’abrasion pour ne pas transmettre les vibrations du crible au reste de l’installation.

Compte-tenu de la granulométrie très fines des déchets et du volume potentiellement aspiré, AWITECH a sélectionné un dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique. Les déchets sont dévidés en continu dans un big-bag via une écluse rotative.
Ce dépoussiéreur a été doté d’un isolation double-peau et d’un traçage électrique 2 kW pour maintenir un bon écoulement des déchets à l’intérieur de la trémie, et donc vers l’écluse rotative.

Le ventilateur d’aspiration a été intégré dans un caisson insonorisant. Il est installé au sol, pour en faciliter l’accessibilité. Ce ventilateur est piloté par un variateur de fréquence, ce qui permet un réglage fin et évolutif du débit traité.


Équipements spécifiques pour la protection des risques d’explosion.

Awitech a apporté un grand soin à la sélection des équipements techniques de cette installation.
Outre un dépoussiéreur certifié ATEX et équipé de son évent d’explosion, l’installation a été dotée :

  • D’un clapet anti-retour ATEX avec gaine renforcée entre le filtre et le clapet,
  • D’un collecteur d’aspiration avec liaisons équipotentielles (tresses de masse),
  • D’une écluse rotative explosionproof et barrage à la flamme,
  • D’un détecteur de rupture sur l’évent d’explosion (arrêt immédiat)

Mesures de débit à la mise en route


Une campagne de mesures de débits (Tube de Pitot) a été réalisée par le responsable de l’affaire, pour caractériser les performances initiales. A 45 Hz, le débit est supérieur de 15 % à la valeur théorique de l’installation.

Comment fonctionne un dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique ?

L’air poussiéreux rentre dans le dépoussiéreur via une préchambre de décantation, qui a pour but de casser le flux d’air et éviter une projection directe des déchets vers les filtres. Les particules les plus lourdes tombent directement dans la trémie. Les plus fines et les plus légères sont aspirées par la dépression vers les manches filtrantes, montées verticalement dans le corps du dépoussiéreur.


La filtration se fait de l’extérieur vers l’intérieur des manches au passage du média filtrant. A ce passage, se forme le « gâteau » qui est supporté par le média spécifiquement choisi (ici polyester antistatique + traitement PTFE).


L’air propre est ensuite collecté dans un plénum étanche au-dessus des manches d’où il est évacué en dépression, le motoventilateur principal se trouvant en aval du filtre.


Le nettoyage des manches est pneumatique, par courtes injections successives d’air comprimé, créant une surpression instantanée et brutale à l’intérieur d’une rangée de manches suivie d’un balayage de rétro flux provoqué par l’effet venturi + air induit.

La gestion du décolmatage pneumatique est entièrement automatique, et asservie à la perte de charge réelle des filtres. Elle est assurée par un pressostat électronique embarqué directement sur le dépoussiéreur.
Les déchets sont récupérés dans un big bag après avoir traversé une écluse rotative

Le suivi de l’installation

AWITECH propose à tous ses clients un contrat de maintenance préventive sur les installations d’aspiration de polluants. Un technicien se déplace une fois par an pour effecteur tous les contrôles règlementaires des installations concernées, avec notamment :

  • Un contrôle visuel de l’ensemble des matériels,
  • La vérification de l’encrassement des filtres (le cas échéant),
  • La vérification des consommations électriques,
  • Les mesures aérauliques dans les conduits principaux (au Tube de Pitot),
  • Les mesures aérauliques aux postes de travail (au Fil Chaud)
  • La rédaction d’un rapport complet,
  • La préconisation des consommables à remplacer (chiffrage à l’appui)