AWITECH vient de réceptionner une installation d’aspiration haute dépression en version ATEX à Casablanca (Maroc).
Cette installation traite les poussières de composites générées par trente postes de travail.
Tous les postes de travail sont équipés d’un enrouleur de flexible, pour offrir un grand rayon d’action, une excellente ergonomie et surtout un rangement optimal du flexible lorsqu’il n’est plus utilisé.
De cette manière, les opérateurs peuvent travailler en toute sécurité, dans une ambiance propre et saine.
L’aspiration est ici générée par une turbine double-étage intégrée dans une cabine insonorisante de très haute efficacité. Le niveau sonore est de seulement 74 dB(A) autour des matériels extérieurs.
Le dépoussiéreur ATEX à cartouches à décolmatage pneumatique est de construction circulaire, pour une meilleure tenue à la dépression. Il a été peint aux couleurs RAL imposées par le client. Il a été livré tout équipé, avec son système de décolmatage pneumatique automatique (déclenchement en fonction de l’encrassement réel des cartouches) et d’une écluse rotative d’évacuation en continu des déchets. Cette écluse est certifiée ATEX, barrière à la flamme et résistante à l’explosion, le tout pour une sécurité maximale.
Les machines, l’atelier et surtout les opérateurs sont protégés d’un éventuel retour d’explosion grâce à un clapet anti-retour ATEX installer en amont du filtre. Une gaine renforcée, positionnée entre le dépoussiéreur et le clapet, permet d’en garantir son bon fonctionnement.
Un évent d’explosion est également installé sur le filtre, pour évacuer la pression et les flammes en cas de besoin. Un capteur de rupture permet d’arrêter immédiatement le fonctionnement de l’installation en cas d’explosion.
Pour optimiser le point de fonctionnement et réaliser des économies d’énergie, le fonctionnement de la pompe est asservi à un capteur de pression lui-même relié à un variateur de fréquence. La régulation dite « à pression constante » permet un ajustement à chaque instant entre la puissance délivrée par la pompe d’aspiration et le besoin réel.
Un second pressostat de sécurité est implanté à l’endroit le plus critique de pour surveiller en permanence le niveau réel de l’aspiration en ce point précis.
L’ensemble a été manutentionné, installé, raccordé et mis en service par les équipes AWITECH sur le site marocain. AWITECH a également pris en charge toutes les procédures de transport et dédouanement pour la livraison sur le site client.
Une campagne complète de mesures aérauliques a permis de rédiger le cahier des valeurs de référence et ainsi prononcer la réception de l’installation.