AWITECH vient de terminer une installation d’extraction de vapeurs de peinture avec une introduction d’air neuf chauffé en hiver, dans un atelier à SAINTES, qui nous a sollicité afin de répondre à un besoin spécifique.
Le but de celui-ci était de protéger les opérateurs lors des opérations de peinture, afin que ces derniers ne respirent pas les vapeurs (éviter les maladies professionnelles). Nous leur avons proposer un captage à la source par le biais de grilles, ainsi que 2 capteurs au sol pour les vapeurs lourdes, avec un apport d’air neuf.
L’installation d’aspiration est certifiée ATEX GAZ (COV).
A des fins d’économies d’énergie et de confort acoustique, l’installation est équipée d’un variateur de fréquence, qui permet de régler le débit en fonction du besoin.
L’installation est prévue pour un foisonnement de 100%.
Afin d’éviter de mettre le local en dépression, l’apport d’air neuf est traité par le biais d’une CTA, prenant l’air à l’extérieur. Pendant les périodes froides, l’air est chauffé grâce à une résistance électrique permettant une température de soufflage de 20°C. La mise en route de la CTA est asservie à l’aspiration.
L’air est rejeté dans l’atmosphère, par le biais d’une cheminée de refoulement.
L’installation a été réceptionnée suite à une batterie complète de mesures (débits, dépression, vitesses frontales).