En partenariat avec un grand fabricant de sorbonnes et matériels de laboratoire, AWITECH vient de terminer une installation d’aspiration, de filtration et de gestion des débits sur un ensemble de treize sorbonnes et une cabine ventilée.
Afin d’offrir un niveau de sécurité maximal pour les opérateurs, il a été décidé d’installer une extraction dédiée à chaque équipement.
Ainsi, chaque sorbonne est dotée :
- De sa gaine d’extraction en PPS-EL
- De son caisson de filtration (avec filtre à charbons actifs),
- De son ventilateur d’extraction,
- De sa vanne de régulation de débit avec afficheur + alarme au niveau opérateur,
- De son variateur de régulation (fonctionnement à pression constante),
Toutes les vannes de régulation sont raccordées à un automate qui assure la sommation des débits et le pilotage en 0-10 V de la compensation d’air. Cet automate a été intégré dans une armoire électrique regroupant toutes les alimentations et les protections nécessaires.
Le débit de chaque sorbonne est mesuré en continu, et un afficheur donne la valeur exacte à l’opérateur. Dès que la guillotine s’ouvre ou se ferme, la régulation réagit immédiatement pour ajuster le débit à la valeur nécessaire (par lecture de la position exacte de la guillotine). Cette méthode est plus fine et plus fiable qu’une mesure par sonde de vitesse dans la sorbonne.
En cas de manque de débit, une alarme sonore et visuelle retentit sur le boitier de la sorbonne concernée et indique un message à l’opérateur.
Compte-tenu des polluants traités, chaque sorbonne a été dotée d’un caisson de filtration intégrant une cellule de charbons actifs à spectre large. Les caissons ont une construction à étanchéité renforcée.
L’ensemble des matériels a été installé dans un local technique assez exigu. Il aura fallu toute l’ingéniosité de nos poseurs pour assurer ce chantier dans les temps et en sécurité !
Les mesures de débits, de vitesses et de confinement ont été réalisées par une équipe client dédiée spécifiquement à ce type de contrôle. L’ensemble a été validé à la première présentation.