L’installation initiale était dotée d’un cyclone de séparation des fines. A l’usage, le degré de séparation s’est avéré insuffisant. Le client a donc fait appel à AWITECH pour déterminer une solution permettant de stopper toutes les poussières à un point particulier du process, afin de protéger les autres équipements aval (tour de lavage notamment).
Intégration d'un dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique sur un process industriel de traitement de poudres végétales
Awitech » Cas d’usages » Filtration de poussières sur process industriel
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
- Industrie du bois
- Agroalimentaire
- Aciérie, métallurgie et sidérurgie
- Mécanique
- Aéronautique et aérospatiale
- Pharmaceutique et cosmétique
- Chimie et laboratoires
- Environnement ATEX
Afin de ne pas déséquilibrer l’installation globale, nous avons opté pour la mise en place d’un dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique. En effet, sa perte de charge est quasiment identique à celle du cyclone. Le dépoussiéreur a donc été conçu en prenant en compte le débit à traiter, la typologie des poussières (très hydrophobes) et le souhait du client de pouvoir réintégrer les déchets récupérés directement dans le process.
Le dépoussiéreur à manches a ainsi été équipé d’une écluse rotative et d’une vis sans fin (retour des poudres). De plus, le dépoussiéreur à manches a été livré avec une échelle d’accès au toit et une barrière de sécurité pour effectuer les maintenances en toute sécurité. Le départ air propre a été doté d’un registre pneumatique pour isoler le circuit global pendant les phases de maintenance.
Afin de suivre l’encrassement du filtre en permanence, le boitier de gestion du décolmatage renvoie un signal 4-20 mA à l’automate client (visualisation en temps réel sur l’IHM principale). Le nettoyage des manches est totalement automatique et autonome. Il est assuré par des impulsions d’air comprimé.
Les différentes solutions possibles pour la filtration de poussières issues de process industriels
AWITECH peut proposer une large gamme de solutions pour la filtration des poussières sur les process industriels, de manière à pouvoir répondre efficacement à la problématique de ses clients :
Filtre à manches à décolmatage pneumatique : l'aspect parfaitement lisse des manches permet de traiter des poussières difficiles (tachifiantes, pulvérulantes, ...). Ce type de dépoussiéreur demande de la hauteur pour être installé.
Filtres médias plans : solution simple, recommandée pour des installations faiblement sollicitées (pas de nettoyage automatique).
Filtre à cartouches à décolmatage pneumatique : plus compact qu'un filtre à manches, l'utilisation d'un filtre à cartouches est réservée à des poussières sèches, de toute granulométrie.
Filtres électrostatiques : très haute efficacité de filtration avec une perte de charges très faible. Nécessite en revanche un entretien régulier pour un fonctionnement optimal
Filtre à voie humide : solution réservée à des poussières inflammables, explosives et/ou très collantes, ce type de dépoussiéreur peut même être équipé d'un dragueur de boues pour une évacuation en continu des déchets. Pour les installations en extérieur, des résistances plongeantes anti-gel seront intégrées dans la trémie principale.
Les risques liés à l'aspiration des poussières
Selon la typologie des poussières et leur mode de génération (brassage, pesée, mélange, usinage, éjection, échappement…), plusieurs risques spécifiques peuvent apparaître :
- Risque allergique pour les opérateurs,
- Risque d’explosion
- Risque d’incendie
Votre interlocuteur pourra vous aider, en collaboration avec votre responsable HSE, à évaluer les risques inhérents à l’installation d’un dépoussiéreur et à prévoir les équipements de sécurité nécessaires (évent d’explosion, clapet anti-retour, sonde de température, typologie du média filtrant, tuyauterie d’injection d’eau, détection d’étincelles, système d’étouffement, …)
Quelles sont les précautions particulières à prendre pour l'intégration d'un dépoussiéreur
Pendant la phase du dimensionnement du dépoussiéreur, une intention importante sera prêtée au débit à traiter (il conditionne la surface filtrante mais aussi les dimensions du corps du dépoussiéreur) ainsi qu’aux équipements souhaités par le client (récupération des poussières, accès aux portes de visite, report d’informations).
Pour les poussières à risque d’explosion, et en l’absence d’informations précises les concernant, AWITECH pourra vous communiquer les coordonnées d’un laboratoire spécialisé qui effectuera une batterie de tests sur un échantillon de poudres, de manière à en déterminer les principales caractéristiques (Kst, P max, EMI, ST).