Conditionnement d'air
Le conditionnement d’air est utilisé pour produire un air à température constante toute l’année
en vue de compenser l’air extrait par les différents équipements d’aspiration.
Le Mans (72)
Nevers (58)
Nancy (54)
Le conditionnement d’air est utilisé pour produire un air à température constante toute l’année en vue d’équilibrer les débits extraits par les différents équipements d’aspiration, c’est ce que l’on appelle la compensation. La compensation est un complément indispensable à tout système d’aspiration quel qu’il soit. En effet, sans amenée d’air contrôlée, l’efficacité d’une installation d’aspiration peut en être affectée .
L’application la plus courante concerne la dépollution de l’air au sein des laboratoires, où d’importants débits d’air sont extraits (sorbonnes, hottes, bras articulés) et pour lesquels un air neuf, filtré et tempéré doit être insufflé en permanence afin d’éviter les pollutions croisées.
Awitech est en mesure de vous proposer des offres complémentaires pour répondre à l’ensemble des problématiques liés au conditionnement de l’air :
- solution de prise en charge de la production des calories et des frigories nécessaires au fonctionnement des installations (pompe à chaleur, make- up, groupe eau glacée)
- optimisation du rendement énergétique : récupération d’énergie sur les installations, y compris pour des vapeurs corrosives, via une gamme étendue de récupérateurs (à roue, croisés, à plaques).
Quelques exemples de réalisations
- Compensation et chauffage pour un laboratoire de contrôle qualité (2800 m3/h)
- Compensation, chauffage et refroidissement pour un laboratoire d’identification judiciaire (1200 m3/h)
- Compensation, chauffage et refroidissement pour un laboratoire de recherche (5400 m3/h)
- Compensation, refroidissement et déshumidification pour un laboratoire (1100 m3/h) – Cayenne
Bordeaux (33)
Problématique
« Quelle solution puis-je trouver pour compenser l’air extrait par une installation d’aspiration et garantir une température constante toute l’année ? »